J’ai testé pour vous – Le Withings Pulse

J’ai testé pour vous – Le Withings Pulse

Review of: Pulse
Marque:
Withings
Price:
99,95 €

Reviewed by:
Rating:
4
On 1 octobre 2013
Last modified:24 décembre 2013

Summary:

Un smart tracker de 8 grammes pour analyser votre activité 24h/24 et 7j/7, mesurer votre rythme cardiaque et améliorer votre santé.

Après le Jawbone Up, le Nike+ Fuelband et le Fitbit Flex,  Withings, une société française sort son Withings Pulse. Vendu 99€95, ce « smart tracker » est donc la réponse du fabricant aux solutions de ce type qui fleurissent sur le marché en ce moment.

Je suis déjà utilisateur de la marque notamment de leur balance Smart Body Analyzer, et j’avais envie de tester ce petit « tracker » depuis un petit moment.

C’est un petit capteur de 8 grammes qui dispose d’un écran tactile et qui est vendu avec plusieurs accessoires :

  • Un clip pour attacher votre Pulse à votre ceinture par exemple. Le clip est en plastique et d’excellente qualité : le maintien de l’appareil est très bon (pas de risque de le faire tomber), et l’attache est également très ferme ce qui limite tout risque de perte accidentelle.

IMG_0232

  • Un bracelet en tissu, dans lequel le Pulse vient s’insérer. Celui-ci est destiné à être utilisé la nuit uniquement, pour enregistrer votre sommeil. Il est très léger et agréable à porter car on ne le sent pas ou presque.

IMG_0233

  • Un petit câble USB pour le recharger

IMG_0234

Le Pulse est donc utilisable tel quel en le glissant dans votre poche ou même votre sac, mais vous pouvez également utiliser le clip (ce que je vais souvent quand je joue au golf) pour l’attacher à votre pantalon ou à votre ceinture. L’appareil enregistrera vos pas, mais aussi le dénivelé grâce à une ingénieux système intégré : il ne comptabilise pas de dénivelé quand vous prenez l’ascenseur ou un escalator

L’appareil dispose d’un seul petit bouton situé en haut à droite et qui permet de naviguer en les différentes données en enregistrées : pas, dénivelé, kilomètres parcourus, calories dépensées, mode rythme cardiaque/nuit,et enfin affichage de l’heure et de la batterie. De plus cet écran est tactile, il vous suffira de faire glisser votre doigt sur celui-ci pour remonter dans le temps et afficher votre historique jusqu’à 10 jours en arrière. Pratique mais finalement on se sert assez peu de cette fonctionnalité. L’autonomie annoncée est de 2 semaines, pour ma part je ne suis jamais allé jusqu’à un décharge complète, surtout que l’application vous avertie quand il est temps de le charger.

Cela ne vous aura pas échappé, le Pulse dispose également d’un petit capteur situé à l’arrière du boitier afin d’enregistrer votre rythme cardiaque. Pour se faire il vous suffit d’activer l’enregistrement en touchant le coeur affiché sur l’écran, de placer votre doigt délicatement sur le capteur, et de patienter quelques secondes. C’est très précis, à condition de positionner son doigt correctement (j’y arrive une fois sur deux).

gallery_ld_10

Sur ce point le Pulse est un des rares appareils à proposer une telle fonctionnalité, le seul bémol est qu’il ne faut être trop en mouvement pour se servir de cette option. Pour les sportif elle n’auras pas trop d’intérêt à part le contrôle du rythme cardiaque au repos.

Rythme Cardiac

Rythme Cardiac

 

 

Le Pulse peut également s’utiliser pour enregistrer l’activité durant votre sommeil, pour cela il vous faudra l’introduire dans un bracelet que vous devez porter pour dormir. Pas forcément hyper élégant comme solution mais néanmoins efficace, surtout que le bracelet en tissu ne se sent pas du tout. Par contre le boitier ne contient pas de vibreur donc ne comptez pas sur la possibilité d’avoir une alarme pour vous réveiller, ce qui pourrais être pratique, notamment pour être réveillé lors d’un cycle de sommeil léger.

Phase du sommeil

Phases du sommeil

 

 

Le Pulse se synchronise en Bluetooth par l’intermédiaire de l’application « Compagnon Santé », disponible gratuitement sur iOs  et Android. Il s’agit d’ailleurs de la même application qui peut être utilisée pour tous les produits Withings, j’ai par exemple une balance de la marque et toutes mes données sont centralisées dans cette app, plutôt pratique. Le Compagnon de Santé est bien foutu, je le synchronise aussi avec RunKeeper, ce qui me permet d’avoir un suivi vraiment global.

Cumul des pas.

Cumul des pas.

 

 

Pour conclure l’appareil est tellement petit qu’il se fait rapidement oublier, et c’est paradoxalement son principal défaut. Ne pas l’avoir tout le temps au poignet implique que vous devez penser à le prendre avec vous, ce qui mine de rien n’est pas si évident. Je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai oublié sur ma table de chevet le matin, ou encore où je l’ai laissé au fond de la poche de mon jean. C’est un choix de la part de Withings, mais j’aurai préféré avoir la possibilité d’utiliser en option un bracelet comme celui du Fitbit Flex. Et n’oublions pas non plus qu’il est aussi très facile de le perdre vu la taille minuscule du boitier.

 

Un smart tracker de 8 grammes pour analyser votre activité 24h/24 et 7j/7, mesurer votre rythme cardiaque et améliorer votre santé.
 

Tags: , , , , , , , , , ,

 

Share This Post

RunInLille

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 
 
%d blogueurs aiment cette page :