J’ai testé pour vous – Le T-Shirt HEXOSKIN

J’ai testé pour vous – Le T-Shirt HEXOSKIN

Review of: T-shirt HEXOSKIN
Marque:
HEXOSKIN
Price:
449,00€

Reviewed by:
Rating:
4
On 2 juin 2015
Last modified:4 juin 2015

Summary:

T-shirt Biometrique

Au détour de quelques échanges sur Twitter, j’ai fais la connaissance de Xavier, qui n’est d’autre que le Directeur général France de la Société HEXOSKIN.

Pour rappel HEXOSKIN propose un t-shirt connecté qui fournit à son utilisateur des informations sur son entraînement physique, la qualité de son sommeil et son activité au quotidien. Il est conçu au Canada. Ce vêtement intelligent fait autorité en matière de collectes de données pour les athlètes et férus d’activité physique, alors que l’industrie des objets connectés est en croissance exponentielle. Avec sa capacité à enregistrer chaque minute plus de 42 000 informations de qualité scientifique (utilisée notamment par l’industrie spatiale).

Xavier me propose très vite de tester en exclusivité, avec d’autre bloggeurs, ce T-shirt bardé de capteur. Le temps de recevoir le matériel et je commence mon test.

Je vais essayer de vous retranscrire mon ressenti sans trop vous noyer sous les détails (Car ce T-shirt fournit un nombre incalculable de données technique).

-Le packaging

Le produit arrive dans une boite en carton plutôt simple mais efficace

Le pack dont je dispose en test est composé de :

1 T-shirt

1 boîtier Bluetooth permettant le transmission de données.

Quelques infos papier

Hexoskin

-Le boîtier

Bizarrement mon attention se porte en premier lieu sur le boitier, je le mets en charge directement afin de voir ce qu’il a dans le ventre.

Hexoskin

Ce boitier permet d’enregistrer plus d’une centaine d’heures de données, son autonomie est plus que correcte (quand on est habitué aux I-devices, un boitier capable de tenir plus de 20H en utilisation, c’est extraordinaire 😉 ) De plus la charge est très rapide (entre 1h et 1h30).

Boitier Hexoskin

Boitier Hexoskin Boitier Hexoskin

Avec ce boitier vous avez le choix de transmettre par Bluetooth à votre mobile (IOS ou Android), ou par branchement USB à votre PC ou MAC.

Une fois le boitier chargé il ne reste plus qu’à le connecter au T-Shirt.

 

-Le t-shirt

L’étape la plus dure a été de choisir la taille 😉 Xavier m’avait envoyé préalablement un guide des tailles afin de ne pas me tromper. Le défi était de choisir une taille qui permettait au T-shirt de vraiment mouler (pour avoir des informations au maximum précise) toute en mettant en valeur, mon corps taillé par les heures d’entrainements (je préparais à l’époque un concours de mangeur de Hot-Dog 😉 )

Je pense que j'ai fais fait le bon choix ;)

Je pense que j’ai fait le bon choix ;)

J’ai reçu un model débardeur (pour temps chaud, le temps du Nord oblige), sachez qu’il existe aussi une version manche longue pour les plus frileux d’entre nous.

t-shirt Hexoskin

Capteurs

t-shirt Hexoskin

Connectique Boitier

t-shirt Hexoskin

Detail capteur

Sur les photos du débardeur vous pouvez apercevoir des parties dorées, qui sont tout simplement les capteurs. Ils sont reliés au câble de connexion du boitier. Le boitier vient se loger dans une petite poche prévue a cet effet. Il est placé de façon idéal car on ne le sent absolument pas (même lors des tests en sommeil).

Poche boitier Hexoskin

-Les données

En ce qui concerne les données, il y en a foison.

Tout d’abord les données sont récoltées sur votre mobile, ce qui vous permet de les exploiter en temps réel. Je me suis servi de l’application Apple (ayant un Iphone). L’interface est plutôt agréable, les données sont facilement accessible.

Hexoskin IOS Hexoskin IOS
Une batterie de tests vous sont proposés afin de situer un peu votre forme physique.

il y a quatre grands tests:

-La fréquence cardiaque au repos

-La fréquence cardiaque max

-La fréquence cardiaque de récupération (nombre de pulsation en moins 1 minute après l’arret de l’effort)

-La VO2 Max

A chaque test un petit protocole est décrit et doit être suivi.

 

FC Repos FC Max
FC récup VO2Max
 

Suivant les test le protocole est different.

Pour le test de la fréquence cardiaque au repos, il suffit de s’allonger 5 minutes au calme.

Pour le test de la fréquence cardiaque maximale et la récupération, il faut tout simplement courir en sprint sur 400 mètres avec 1 minute de récupération a l’issue de ce sprint.

Pour le calcul de la vo2max, il faut courir 12 minutes au maximum de ses capacités, et avec vos valeurs, l’application calcule votre VO2MAX (Théoriquement)

Vous avez accès aussi à vos constantes en instantanée, ainsi qu’a l’état d’enregistrement de votre session depuis la connexion du boitier.

Valeurs Hexoskin Etat d'enregistrement Hexoskin
Une fois dans ce menu vous avez la possibilité de lancer une activité prédéfinie, ou de faire l’enregistrement de votre journée d’une traite, et une fois le transfert effectué de la découper suivant vos activités réalisées.

Activités Hexoskin

une fois vos activités réalisées, vous retrouvez vos stats regroupées dans l’application mobile. Les données sont un peu moins détaillées dans l’application que sur l’interface (PC ou MAC), ce qui n’est pas plus mal et vous permet d’aller à l’essentiel directement. Les activités sont tout simplement classées par date.

Activités

 

D’après ce que j’ai pu voir l’application Android est beaucoup plus complète que celle Apple. J’ai l’impression qu’il y a plus de chose paramétrable sur Android alors que sur celle d’Apple tout est figé.

Detail activité Detail activité
Au niveau des activités j’en ai testé beaucoup avec ce t-shirt (Running, Velo, Aviation, Musculation, Sommeil, etc…), j’aurais pu en tester une de plus mais ma femme n’était pas du même avis 😉

-Les données sur le Web

La partie accessible sur le web est beaucoup plus complète, et est destinée a mon avis aux professionnels de santé.

Tout d’abord HEXOSKIN met a disposition une petite application permettant de compiler toutes les données recueillies par son boitier.

Application Hexoskin

Un point positif, des mises à jours sont souvent proposées et permette de résoudre les bugs assez rapidement. (que ce soit pour le boitier ou l’application).

Mise à jour boitier Mise à jour application
Un site est dédié aux données enregistrées: my.hexoskin.com, où l’on retrouve vraiment, beaucoup, beaucoup de données.

Il est possible de suivre plusieurs athlètes en même temps (oui je suis un athlète 😉 ) et d’avoir leurs constantes en simultané.

Sur ce site nous retrouvons plusieurs onglets nécessaire à notre navigation.

Onglets Hexoskin

Dans l’onglet « Rapport » vous pouvez d’analyser vos progressions, que ce soit sur le nombre de pas, les calories, le temps d’activités, le cardio, la respiration, etc… Bien sur vous pouvez vous servir des filtres pour faciliter la lecture.

Rapport HexoskinOnglet « Rapports »

L’onglet « Activités », comme son nom l’indique recense les activités réalisées en portant le vêtement. En cliquant sur une activité en particulier, on retrouve des données plus précises que sur l’appli mobile. Elles se présentent sous forme de graphique affichant les valeurs de Cardio, de respiration, et d’accélération. Vous pouvez les consulter en mode compilées ou détaillées.

ActivitésOnglet « Activités »

 

 

Graph CompilésGraphique en Mode « Compilé »

Graph DétailléGraphique en Mode « Détaillé »

 

Un page avec le tracé GPS est disponible aussi sur le WEB, seul problème, pour avoir cette trace il faut que votre téléphone connecté au boitier capte tout le long de l’enregistrement de l’activité.

Map GPS

Il est possible de créer des équipes virtuelles au sein de l’interface web ou de rechercher d’autre utilisateurs du vêtement.

 

Ma conclusion:

Ce vêtement apporte énormément de données techniques, voire trop pour un simple sportif amateur. J’ai noté quelques points négatifs ou axes de développements. (cela n’est que mon humble avis)

– Le cout est élevé et peut freiner plus d’un sportif amateur à sauter le pas.

– L’impossibilité de connecter le t-shirt avec un montre de running (Garmin, Polar, Suunto, Etc…), ce qui nous contraint a avoir recours au téléphone portable pour avoir accès par exemple au cardio (pas très pratique en fractionné ou entrainement spécifique). Pour moi pouvoir ouvrir la connexion serait un grand plus. ( quand je partais courir avec ma montre je n’avais pas toutes les valeurs du fait de ne pas pouvoir mettre la ceinture cardio de celle-ci).

– Le fait de devoir avoir fait médecine pour pouvoir exploiter les données a 100%.

 

Après j’ai aussi relevé beaucoup de points positifs comme:

– le confort du vêtement qui ce fait oublier des qu’on l’enfile.

– L’autonomie du boitier (que je trouve exceptionnel par rapport à ce qui ce fait en ce moment).

– le fait de lancer un enregistrement le matin, de ne plus y faire attention, et le soir de pouvoir segmenter celui-ci suivant les activités réalisées sur la journée.

 

Pour moi ce produit trouve son coeur de cible dans les centres d’entrainement ou équipes sportives professionnelles. Ce t-shirt HEXOSKIN permet ainsi de monitorer une équipe complète, ce qui est un gain de temps considerable pour le staff médical.

Dans l’ensemble le test est plutôt concluant avec un pointe de frustration de ne pas avoir les clefs pour l’exploiter à son potentiel max.

Vous pouvez retrouver les infos sur le site de la marque HEXOSKIN.

Son prix public est de 449,00€ pour la version standard (t-shirt, boitier, connectique).

Un autre test du vêtement HEXOSKIN est disponible sur leRunnerGeek

T-shirt Biometrique
 

Tags: , , ,

 

Share This Post

RunInLille

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 
 
%d blogueurs aiment cette page :